Néanmoins, il y a des fois où on n'a pas la place, pas le temps, ou simplement pas pensé à le prendre, et il faut faire avec ce qu'on trouve autour de soi... ou au fond de sa sacoche. Voici quelques idées de choses à oublier dedans, pour être content de les retrouver le jour où vous en aurez besoin.
- un gros élastique ou 1m de ficelle (mais ça, vous l'avez déjà avec vous)
- le tout dans un petit sac en tissu (genre sacoche du jeu Jungle Speed, pour ceux qui connaissent)
- un boulon de 6mm de diamètre, 2 rondelles et un écrou (ou mieux, une vis papillon)
Pied improvisé n°1: l'élastique (ou la ficelle)
Avec votre gros élastique ou un bout de ficelle, vous avez de quoi fixer votre appareil sur n'importe quel support vertical (panneau signalétique, arbre, poteau de foot, rampe d'escalier).
"Et si je suis dans une pâture?" Si vous ne pouvez pas utiliser les piquets de clôture, vous avez peut-être une bêche à proximité: une fois la bêche plantée dans le sol, vous avez votre pied! (solution idéale pour photographier les veillées en camp scout, par exemple! ... Et n'oubliez pas d'aller la ranger après la veillée).
... Et pourquoi pas une veillée Lightgraf?
Pied improvisé n°2: le bean bag
Avec votre petit sac en tissu, vous pouvez vous faire un support confortable, en le remplissant de sable, de terre... ou de haricots secs, comme son nom l'indique. ça permet de caler votre appareil sur tous les supports vaguement horizontaux: rocher, table, portière de voiture, etc.
Pied improvisé n°3: le monopode
Et si vous voulez aller un peu plus loin, que vous avez un peu de temps pendant les temps calmes, vous pouvez vous faire vous-même un pied d'appareil photo. La seule chose que vous avez besoin de savoir, c'est que le pas de vis de tous les appareils photo et vidéo est de 6mm de diamètre. Avec une branche percée (à la chignole ou à l'opinel), vous avez de quoi vous faire un pied universel, qui vous servira dans toutes les occasions: portraits, paysages, sport (pour figer des mouvements, ou faire des "filés de mouvements"), veillées, mais aussi foule (en tenant le bout du pied à bout de bras, vous avez une vue presque aérienne), et autoportrait.
Voilà de quoi améliorer vos photos, et ne plus avoir d'excuses pour les rater, quelles que soient les circonstances!
Et n'hésitez pas à me demander plus d'infos en commentaires, si ce n'est pas clair!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire