Voilà encore une matière première qui ne coûte rien, et dont on peut faire à peu près n'importe quoi (chapeaux, sacs, tapis de plage, mais aussi bateaux ou isolant pour le bâtiment).
Pour tresser de la paille, il faut juste 2 chose: de la paille, et de la patience.
La saison est aussi importante: viser le mois de juin, quand les tiges de céréales sont déjà longues et encore vertes. Impossible de tresser de la paille jaune et sèche, elle est beaucoup trop cassante.
L'idée de base pour faire un sombrero comme celui-ci, est de faire une tresse plate à 5 brins, qu'on coud sur elle-même avec du fil de pêche ou du fil blanc pour donner sa forme au chapeau. Ne prenez pas de fil vert, qui est ton sur ton quand vous tressez vos brins verts: en séchant, le chapeau prend sa couleur jaune pâle, et le fil se verrait beaucoup (mais ça peut être un choix).
Une idée de chiffres: pour faire un sombrero de 50 cm de diamètre, compter environ 1000 brins de paille.
Et prévoyez dès la conception une façon d'accrocher le chapeau autour du cou (gare à la prise au vent!).
Ce que j aime surtout dans ce projet et pour moi c'est l essentiel dans une création c est la facilite de l obtention de la matière première, l utilité de la création et l esthétisme et là je dois dire tous les critères sont présents! Bravo! Et plus c est long à faire plus ça pousse au respect! En un mot, bravo!
RépondreSupprimer